Relaxation et Sophrologie: 

 

-La Relaxation :

La relaxation est une pratique psychosomatique qui consiste à induire chez le sujet, par différents procédés, un état de relâchement musculaire plus ou moins important et une modification de l'état et du niveau de la conscience plus ou moins profond dans un but thérapeutique, mais aussi prophylactique ou éducatif. 

En somme, la relaxation permet une détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. Elle vise à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental, afin d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental du sujet.

 

-La Sophrologie: 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien qui signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Il s'agit d'une méthode exclusivement verbale et non tactile. Un ensemble de techniques vont être utiliser pour agir sà la fois sur le corps et sur le mental. La sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

"Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit (mental) se répercute positivement sur notre être tout entier" Alphonso Caycedo.