La méthode Pilates:
La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates !
Durant la Première Guerre mondiale, ce sportif accompli, qui a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski, est interné dans un camp de détention. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement: la “contrologie” qui deviendra la méthode Pilates.
"Celui qui use de son intelligence en respectant son alimentation, ses habitudes de sommeil, et qui s'exerce correctement, prend sans nul doute la meilleure des médecines préventives fournie librement et abondamment par la nature"
Cette simple phrase de Joseph Pilates, témoigne de la philosophie spécifique au Pilates, qui de tout temps s'est dotée et se dote encore d'un objectif de santé et non de performance...
Les principes du Pilates:
-La respiration:
En Pilates, la respiration se veut thoracique, consciente et entière, chaque exercice invitant à s'y focaliser: C'est elle qui dicte l'exécution du mouvement.
-Le centrage:
Le centrage consiste à "rassembler" les forces et les énergies au centre de gravité du corps, quelque part sous le nombril, de sorte à ce que ce point (CORE) serve de base et de support au mouvement sans perturbation du tronc ou du placement.
-La concentration:
La concentration est essentielle à l'apprentissage et à l'exécution correcte des mouvements, le maintien des alignements, la respiration et la coordination. Elle apporte au pratiquant un élément essentiel : la détente et la relaxation ( 8eme principe du Pilates). Focaliser 100% de son esprit sur un élément précis permet d'oublier le reste, créant ainsi la détente et l'évasion. Elle permet également la coordination (4eme principe du Pilates) correcte des mouvements, favorisant le ressenti et la maîtrise des actions de contraction/relâchement des muscles agonistes/antagonistes au mouvement.
La concentration est donc un pilier en ce fait que de celle-ci d'écoulent d'autres principes.
-La coordination:
La coordination se retrouve entre les différentes parties du corps ( élévation bras et jambe opposés), mais également entre le mouvement et la respiration et entre la respiration et le centrage.
-La fluidité:
Un fois la coordination acquise, la fluidité est synonyme de grâce. Elle invite à contrôler plusieurs mouvements simultanés et à rendre les enchaînements le plus fluide et le moins saccadé possible.
-La précision:
Proche du principe précédent, la précision s'en différencie du fait qu'elle porte sur la position de chaque partie du corps à l'instant T.
Le Pilates privilégie la qualité à la quantité.
-La régularité:
Nommé "endurance" par son fondateur, ce principe tient plus au fait qu'il convient d'être assidu, régulier dans sa pratique pour tirer les bénéfices du Pilates jusque dans son quotidien, avec une amélioration certaine des mauvaises postures que l'on adopte tous les jours.
-La relaxation:
Si la concentration favorise la relaxation, la relaxation doit pour autant être rechercher avant même le début de la pratique. C'est à travers la recherche de la détente que les tensions du corps se dissipent. L'idée est de poser les esprits encore échauffés, chasser une partie du stress et ramener l'esprit dans l'ici et maintenant afin d'entrainer relaxation et concentration.
Vous êtes alors prêt pour un voyage de découverte de vous même par vos sensations et votre prise de conscience, aidé par mon accompagnement...
Créez votre propre site internet avec Webador